Search
Search

BTS - PROFESSIONS IMMOBILIERES

BTS PROFESSIONS IMMOBILIERES
 
 
Notre enseignement est conforme au programme de l’Education Nationale. Il vise l’obtention du diplôme d’Etat. Les conditions de passage de cet examen sont les mêmes pour tous, que l’on vienne du public, du privé ou privé hors contrat.
 
 
DESCRIPTIF
 
Les professions immobilières sont très dépendantes du dynamisme de l’activité du bâtiment. Cette formation se propose donc de transmettre au jeune diplômé des compétences polyvalentes lui permettant d’être opérationnel dans plusieurs secteurs. Ainsi, le technicien supérieur intervient dans la gestion et la négociation de biens immobiliers, mais aussi dans la conduite d’opérations de promotion immobilière. Il peut prospecter une clientèle, négocier des biens immobiliers, rédiger des actes de vente, monter et suivre un dossier jusqu’à la signature de l’acte notarié. Il peut également s’occuper de la gestion de l’entretien d’un immeuble, souscrire une police d’assurance pour un bien, s’occuper des loyers et du recouvrement des impayés. Ces compétences requièrent une bonne connaissance du milieu professionnel, de la technologie du bâtiment, des savoirs juridiques et fiscaux.
 
OBJECTIFS
 
Vous pouvez poursuivre un cursus classique à l’université ou passer une licence professionnelle. Vous pourrez travailler comme salarié, ou avec de l’expérience, vous mettre à votre compte. Vous exercerez votre profession dans des cabinets d’administration de biens, des agences immobilières, des sociétés de promotion-construction, des sociétés foncières ou des organismes de logement social.
 
ETUDES
 
Niveau conseillé : BAC STG ou BAC Professionnel, mais aussi BACS S, L et ES.
 
STATUT
 
- statut "étudiant" la formation est payante (nous consulter). L'étudiant(e) doit effectuer un stage de 14 semaines au cours de sa formation (7 semaines chaque année) 
 
 - Statut "salarié", la formation est gratuite sous contrat de professionnalisation. La rémunération est fixé en % du SMIC calculé en fonction de votre âge et de votre niveau de formation. (nous consulter)

LES EPREUVES 

EPREUVES FORME COEFFICIENT DUREE
Culture générale et expression écrite 3 4 h
Langue vivante étrangère écrite 2 2 h
Conseil en ingénierie de l'immobilier écrite 4 3 h
Communication professionnelle en français et en langue étrangère orale 2 20 mn + 20 mn
Transaction immobilière écrite 3 3 h
Gestion immobilière écrite 3 3 h
Conduite et présentation des activités professionnelles orale 4 40 mn
Epreuve facultative : langue vivante 2* orale   20 mn

* langue obligatoirement différente de LV1, seuls les points au-dessus de 10 comptent dans la moyenne