Search
Search

BTS - NOTARIAT

BTS NOTARIAT
 
Notre enseignement est conforme au programme de l’Education Nationale. Il vise l’obtention du diplôme d’Etat. Les conditions de passage de cet examen sont les mêmes pour tous, que l’on vienne du public, du privé ou privé hors contrat.
 
DESCRIPTIF
 
Ce BTS s’adresse aux jeunes intéressés par des études juridiques. Le titulaire du BTS Notariat agit de manière autonome pour les actes à la fois simples et courants, ou sur instructions pour les actes plus complexes. Il est le collaborateur privilégié d’un office notarial. Il apporte son appui technique en assistant les juristes dans la mise en forme d’actes, le traitement juridique, administratif et comptable des dossiers et négocie des biens à vendre ou à louer.
 
OBJECTIFS
 

Il pourra occuper un poste d’assistant formaliste ou de négociateur de biens immobiliers. A l’issue de la formation, il pourra également intégrer des structures liées directement ou non au notariat : Chambre départementale des Notaires, Conseil régional des Notaires, Centre de recherches, d’information et de documentation notariales (C.R.I.D.O.N), Conseil supérieur du notariat (C.S.N) agences immobilières, services juridiques d’entreprises, collectivités territoriales, etc…

 

ETUDES
 
Niveau conseillé : BAC S STG, L, ES, S.

STATUT

Statut "étudiant(e)" : La formation est payante (nous consulter). L'étudiant(e) doit effectuer un stage de 12 semaines en entreprise.

Statut "salarié(e)" : La formation est gratuite sous contrat de professionnalisation (sous réserve des frais d'inscription : nous consulter). La rémunération est fixée en fonction de votre âge et de votre niveau d'études (nous consulter).

EPREUVES

Epreuves Forme Coefficient Forme Durée
Culture Générale et expression
3 Ecrite 4 H
 Langue vivante étrangère 1  
1 Ecrite 2 H
Langue vivante étrangère 1 1 Orale 20 min+ 20 min

Environnement économique et managérial du notariat

3 Ecrite 3 H
 Droit Général et droit notarial 4 Ecrite 4 H
Techniques notariales 6 Ecrite 5 H
Conduite et présentation d'activités professionnelles 3 Orale 40 min
Epreuve facultative langue vivante étrangère 2   Orale 20 min