Search
Search

BTS - BANQUE

BTS BANQUE

 

Notre enseignement est conforme au programme de l’Education Nationale. Il vise l’obtention du diplôme d’Etat. Les conditions de passage de cet examen sont les mêmes pour tous, que l’on vienne du public, du privé ou privé hors contrat.

 

DESCRIPTIF

 

Ce diplôme a pour but de former de futurs chargés de clientèle en direction des particuliers et des professionnels selon l’option choisie, des collaborateurs d’établissement du secteur bancaire, possédant de solides connaissances de l’économie et du droit appliqués aux activités bancaires ainsi qu’un haut niveau de technicité en matière de gestion de clientèle.

 

OBJECTIFS

 

Le titulaire du diplôme exerce son activité auprès d’un responsable ou d’un groupe de responsables, pour lesquels il assure un rôle d’interface, voire de médiation, dans les relations internes et externes, y compris dans un contexte international. Il peut être conduit à encadrer une équipe de secrétaires ou à coordonner un groupe de projet.

 

Compte tenu de son rôle spécifique de soutien auprès du responsable pour lequel il travaille, il intervient seul ou dans le cadre d’une équipe, en autonomie totale ou partielle.

 ETUDES

BACCALAUREAT STG/STMG - ES - S - L.

Les candidats déjà diplômés d’un BTS ou DUT du secteur tertiaire, ou du DCG, peuvent obtenir le BTS Banque en un an.

 

STATUT

- statut "étudiant(e)" : la formation est payante (nous consulter). L'étudiant(e) doit effectuer un stage de 12 semaines en entreprise (6 semaines chaque année).

- statut "salarié(e)" : la formation est gratuite sous contrat de professionnalisation (sous réserve des frais d'inscription : nous consulter). La rémunération est fixée en % du SMIC en fonction de votre âge et du niveau d'études (nous consulter).

 

Epreuve Durée Coefficient Forme
Culture générale et expression 4 H 3 Ecrite
Langue vivante étrangère 2 H

 

1
Ecrite
Langue vivante étrangère 20 min + 20 min 1 Orale
Economie Générale et Economie d’Entreprise 3 H 2 Ecrite
Economie Monétaire et Bancaire – Droit Général et Bancaire 4 H 3 Ecrite
Gestion de la Clientèle et Communication professionnelle 2  H 1,5 Ecrite
Gestion de la Clientèle et Communication professionnelle 30 min + 30 min 1,5 Pratique et Orale
Techniques Bancaires du marché des particuliers 5 H 6 Ecrite
Conduite et présentation d’activités professionnelles 40 min 3 Orale

 Epreuves facultatives

Langue Vivante étrangère 2 *
20 min 1 Orale