Search
Search

BTS - ASSISTANT DE MANAGER

BTS ASSISTANT DE MANAGER

Notre enseignement est conforme au programme de l’éducation Nationale. Il vise l’obtention du diplôme d’état. Les conditions de passage de cet examen sont les mêmes pour tous, que l’on vienne du public, du privé ou privé hors contrat.

DESCRIPTIF

L’assistant de manager(s) exerce ses fonctions auprès d’un responsable, d’un cadre ou d’une équipe (service, groupe projet…). Son activité, essentiellement de nature relationnelle, organisationnelle et administrative, peut être caractérisée par :

  • À des activités de soutien qui contribuent à l’efficacité du responsable, du cadre ou de l’équipe. L’assistant   accompagne son ou ses supérieurs hiérarchiques : il prépare, facilite, suit son travail. Ces activités, qui constituent le cœur du métier de l’assistant, peuvent être regroupées selon leurs finalités : soutien à la communication et aux relations internes et externes, soutien à l’information, aide à la décision, organisation de l’action

  • À des activités déléguées, plus ou moins spécialisées selon le service dans lequel exerce l’assistant, qui participent à l’efficience de l’entité. L’assistant prend en charge les dossiers spécifiques confiés par son ou ses supérieurs hiérarchiques

OBJECTIFS

Le titulaire du diplôme exerce son activité auprès d’un responsable ou d’un groupe de responsables, pour lesquels il assure un rôle d’interface, voire de médiation, dans les relations internes et externes, y compris dans un contexte international. Il peut être conduit à encadrer une équipe de secrétaires ou à coordonner un groupe de projet.

Compte tenu de son rôle spécifique de soutien auprès du responsable pour lequel il travaille, il intervient seul ou dans le cadre d’une équipe, en autonomie totale ou partielle.

ÉTUDES

Niveau conseillé : BAC STG / STMG ou BAC Professionnel.

STATUT

  • statut "étudiant(e)" :
    • la formation est payante (nous consulter).
    • L'étudiant(e) doit effectuer un stage de 12 semaines en entreprise (6 semaines chaque année), un stage à l'étranger ou dans un groupe international est souhaitable.

  • statut "salarié(e)" :
    • la formation est gratuite sous contrat de professionnalisation (sous réserve des frais d'inscription : nous consulter).
    • La rémunération est fixée en % du SMIC en fonction de votre âge et du niveau d'études (nous consulter).

NATURE DE L’ÉPREUVE

Épreuve   Forme   Coefficient   Durée
Culture générale et expression   Écrit
  2   4H
Expression et culture en langues vivantes étrangères Langue A
  Écrit   2   2H
  Oral     20mn **
Langue B   Écrit   2   2H
  Oral     20mn **
Économie - Droit   Écrit   3   4H
Communication professionnelle en Français et langue étrangère *   Oral   3   40mn **
Diagnostic opérationnel et proposition de solutions   Écrit   4   4H
Action professionnelle   Pratique
  4
  1H
Épreuves facultatives ***
Langue vivante étrangère C *   Oral
      20mn **
Module de spécialisation   Oral
      30mn
Écrite